Séance d’Haptonomie à Nice

Notre équipe est fière de proposer aux futurs parents de l’Haptonomie au sein du cabinet. Cette pratique a pour but de développer la relation avec bébé et préparer les futures mamans à l’accouchement. Les papas sont conviés lors de ces séances de préparation afin de créer un lien à trois. L’haptonomie est un excellent moyen pour travailler la relaxation et la respiration de la future maman.

Table des matières

Accédez directement aux différences sections qui vous intéresses
pieds de bébé

Les bienfaits de l’Haptonomie pour bébé et les futurs parents

L’haptonomie est un accompagnement prénatal et postnatal favorisant le développement des liens affectifs entre l’enfant, le père et la mère. Cet accompagnement permet de nouer, très tôt, une relation affective à trois et ce indépendamment du projet de naissance que vous souhaitez. Il repose sur la notion de triade (père, mère, enfant) laissant au futur papa, dont la présence est indispensable à chaque rendez-vous, une place essentielle dans sa parentalité. Le nombre et la fréquence des séances de préparation peuvent varier selon le mois de grossesse. Nous nous adaptons toujours aux patientes.

L’haptonomie apporte du confort à la future maman et donc au bébé pendant la grossesse et l’accouchement. Cet accompagnement permet une préparation à la naissance de façon indirect. D’autre part, cela permet au bébé et à l’enfant en devenir une sécurité de base qui l’invite à l’autonomie, à la communication et à la confiance.

Qui peut consulter pour de l’Haptonomie ?

L’haptonomie s’adresse à tous ceux qui souhaitent établir une relation affective avec leur enfant avant et après la naissance. Cela peut venir des futures mamans comme des papas voulant prendre part activement à ce joli moment. C’est l’occasion idéale pour commencer à construire un cocon familial. Ce projet s’adresse également à tous ceux qui veulent accompagner leur enfant vers la naissance et favoriser son autonomie.

Le fait de parler avec papa et maman, est un moyen efficace d’éveiller bébé à la vie. Cela lui permet d’écouter son environnement et de reconnaître le son de voix de ses parents.

D’autre part, l’Haptonomie peut également être utile pour des couples dans des situations difficiles comme :

  • La difficulté à accepter l’arrivée ou le sexe de son enfant
  • Une pathologie chez le bébé
  • Grossesse gémellaire
  • Un choc affectif durant la grossesse

Attention, l’haptonomie ne remplace pas les séances de préparation à l’accouchement réalisées par une sage-femme. En effet, pendant les cours de préparation, les sages-femmes vont travailler …. périnée.

Quand consulter pour une séance d'haptonomie ?

4 ème Mois

L’accompagnement est idéalement situé vers le 4ème mois de grossesse (jusqu’au 7ème mois de grossesse). Passé cette date, nous ne pourrons débuter le suivi en haptonomie après l’accouchement.

7 ème Mois

La présence du père est-elle obligatoire ?

Oui, car le principe est de permettre à l’enfant de se construire dans une triade. Oui, car le principe est de permettre à l’enfant de se construire dans une triade.

Déroulement d'une séance d'haptonomie

Les séances se déroulent  en couple, de façon personnalisée à votre histoire, et ce, dans le respect et l’intimité. Le rythme des séances peut être librement convenu avec les parents. Cet accompagnement est progressif, adapté aux différentes évolutions de la grossesse.

En postnatal, une séance d’hapto-puériculture est proposée dans les suites immédiates de l’accouchement, puis, d’autres séances adaptées en fonction du développement de l’enfant.

Prix d'une séance d'haptonomie

Le tarif pour une consultation au sein du cabinet à Nice est de 65 euros. Selon les mutuelles, vous pouvez demander un remboursement sur le prix de la séance.

Pour cela, il suffit d’envoyer la facture à votre complémentaire santé. Les frais de consultation sont réglables en espèces ou en chèques.