Femme enceinte - Présentation PDF Imprimer Envoyer

En prenant en charge les troubles de la statique pelvienne l'ostéopathe compétant en périnatalité vous permettra de retrouver une assise périnéale correcte et un équilibre postural.

La grossesse apporte beaucoup de modifications à votre corps pour bien accueillir bébé. Il est important d’améliorer la mobilité de la sphère pelvienne pour favoriser la dynamique de l’accouchement et favoriser l’engagement du bébé au moment venu.

En effet, durant les 9 mois de grossesse, la taille de l’utérus va grossir de façon exceptionnelle et certains viscères abdominaux vont être refoulés occasionnant certains troubles comme le reflux gastro-oesophagien, constipation, hémorroïdes, … 



La posture va être modifiée tout au long de la grossesse, avec :

  • Une hyperlordose qui apparaît (cambrure lombaire),
  • Les points d’appuis au sol changent, et les articulations sont soumises à plus de contraintes du fait de la prise de poids. Votre posture change.

Cela peut se traduire pour la femme enceinte par des gênes ou douleurs au niveau du dos, du bassin, du coccyx, du pubis ou au niveau des membres inférieurs réveillant parfois des anciennes douleurs de type sciatiques.